MAISON DES JEUNES

La Maison Des Jeunes est un lieu d’accueil pour les 11 – 25 ans. Eh oui, nous accueillons les jeunes adultes à présent.
C’est un lieu qui favorise le vivre-ensemble, l’émergence de nouveaux projets (collectifs, personnels, ou professionnels) en adéquation avec les envies et besoins des adolescent.es et jeunes adultes.

À la Maison Des Jeunes, tu peux chiller, préparer et partager un repas, partager tes passions et en découvrir des nouvelles, faire des soirées, faire du sport et des sorties culturelles ou ludiques. L’inclusivité, la convivialité, l’ouverture d’esprit, le respect de soi-même et de l’autre, sont des valeurs primordiales. Viens créer ton espace, viens créer ton futur.

2 secteurs sont développés en complémentarité :

  • Les projets d’animations, personnels, collectifs et professionnels
  • Les séjours et week-ends

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une équipe de trois animateur.rices. Tu y trouveras Aurélie – Responsable et animatrice / Olivier – Animateur & Anthony – Animateur.

HORAIRES

Les temps d’accueils :
– Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 16h à 18h30
– Les mercredis : 13h – 18h30 / Accueil à la Maison Des Jeunes ou en extérieur
À ces horaires habituels des créneaux sont ajoutés et appliqués alternativement :
– Un samedi après-midi : 14h à 19h / Accueil à la Maison Des Jeunes ou en extérieur
– Un mercredi ou vendredi ou samedi soir en alternance : soirée à la Maison Des Jeunes ou en extérieur
Ouverture au public durant les vacances scolaires :
Les horaires des vacances scolaires sont aléatoires car ils sont planifiés en fonction du programme d’animation et d’accueil durant cette période.

COMMENT S’INSCRIRE

Les jeunes qui souhaitent s’inscrire à la Maison Des Jeunes devront obligatoirement remplir un dossier d’inscription renouvelable chaque année scolaire.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

COLLÈGE CLAUDE CORNAC

Le collège a ouvert ses portes en septembre 1997. Dès ses débuts, la communauté éducative s’est mobilisée autour de projets destinés à enrichir l’offre de parcours proposée à nos élèves.

Ainsi, classes bilangues, section européenne (Espagnol), section sportive natation, classes de 3ème Parcours Voies Professionnelles (puis 3ème Découverte Professionnelle 6h), ont complété les enseignements optionnels classiques (langues anciennes, Découverte Professionnelle 3h).

  • Aide aux devoirs
    Depuis 2011, la mairie de Gratentour instaure, dans le cadre des activités de la Maison Des Jeunes, avec l’appui d’enseignants bénévoles et le partenariat du collège de Gratentour, un service d’accompagnement à la scolarité nommé ” Aide aux devoirs et à l’organisation du travail “. Son objectif premier étant la lutte contre l’échec scolaire.
    Cette activité sera dispensée deux soirs par semaine, les mardis et jeudis de 16h à 18h30, en dehors des vacances scolaires, dans l’enceinte de la Maison Des Jeunes. Elle est ouverte à tous les collégiens de Gratentour.
    Pour plus d’informations, contactez la responsable du service de la Maison Des Jeunes : Aurélie GONTIER 06 32 31 39 94 maison-des-jeunes@gratentour.fr
  • Association des parents d’élèves du collège
    Conseil local FCPE
    Participations aux instances du collège, suivi de la scolarité des élèves, accompagnement dans leur rôle de parent d’élève.
    Pour toute inscription : Mme Virginie THERIAL / fcpecornac@gmail.com

TRANSPORT SCOLAIRE / RENTRÉE 2022-2023

Le Conseil départemental organise, gère et finance seul les transports scolaires en Haute-Garonne. C’est un véritable service public départemental qui participe au bon déroulement de la scolarité de plus de 40 000 jeunes haut-garonnais, élèves de la maternelle, du primaire, des collèges et des lycées. Il assure également la prise en charge du transport des élèves et étudiants handicapés.

En Haute-Garonne vous pouvez bénéficier de la gratuité du transport scolaire pour vos enfants. Pour une famille, c’est une économie non négligeable de 634 euros par enfant transporté. Pour établir ou renouveler le dossier de demande pour vos enfants le Conseil départemental met à votre disposition un service complet en ligne : site d’inscription en ligne

Attention : Tout élève non inscrit avant la date fixée ne sera pas assuré d’avoir sa carte de transport le jour de la rentrée. Il devra acheter son ticket sur les lignes régulières et ne sera pas accepté sur les services de transport scolaire.

  • Les cartes de transport sont disponibles à l’accueil de la mairie la dernière semaine du mois d’août.

INFORMATION

  • Le Conseil départemental a rajouté des nouveaux arrêts de transport scolaire qui desservent le collège Claude Cornac.

Les élèves inscrits sur le réseau urbain Tisséo peuvent utiliser cette nouvelle ligne de transport scolaire et faire changer la carte Tisséo par le Conseil départemental.

  • Envoyer par e-mail