La petite enfance regroupe plusieurs structures pour les enfants de 0 à 3 ans.  Elle permet de se familiariser avec la vie en collectivité, de contribuer au développement des tout-petits, à l’acquisition du langage et à l’apprentissage de l’autonomie et elles sont aussi un lieu de rencontre pour les parents.

RELAIS PETITE ENFANCE “Aux bonheurs des Lutins”

Le relais petite enfance de Gratentour est un lieu d’accueil et d’information pour les familles, les Assistant(e)s Maternel(le)s, les gardes à domicile et pour les futurs professionnels de l’accueil du jeune enfant.

Sa gestion est assurée par la commune de Gratentour, par le biais de la responsable relais : Muriel LAGARRIGUE.

Le relais propose

  • Pour les familles : des informations sur les différents modes d’accueil existants sur la commune, des indications sur les disponibilités des Assistant(e)s Maternel(le)s, un accompagnement de premier niveau dans les démarches relatives au statut de « parent-employeur », des indications sur les prestations sociales.
  • Pour les professionnels de l’accueil individuel du jeune enfant : une mise en relation avec des familles à la recherche d’un mode d’accueil, des informations de premier niveau sur le statut professionnel, un lieu d’écoute et d’échange dans les pratiques professionnelles, des « manifestations » festives avec les enfants accueillis, des ateliers d’éveil, de la baby-gym (dispensée par la responsable de « Destination Sports » Hugo JEAN ).
  • Pour les enfants accompagnés de leur Assistant(e) Maternel(le) ou garde d’enfant : des jeux et espaces adaptés aux 0-3 ans, des ateliers d’éveil et de la baby-gym participant à la socialisation et l’éveil des enfants, des manifestations et moments festifs.
  • Pour les futurs professionnels de l’accueil individuel : des informations sur le métier d’assistant maternel, le C.A.P. Petite Enfance et les démarches de premier agrément.

CRÈCHE MULTI-ACCUEIL “Les Diablotins”

La crèche « Les Diablotins » a été créée en 1989, par un groupe de mamans désireuses de mettre en place un mode de garde. Elle accueille les enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans. Ils sont encadrés par un personnel spécialisé dans la petite enfance (2 auxiliaire de puériculture, 3 titulaires du CAP Petite Enfance, 2 aides-auxiliaires en contrats aidés, 1 cuisinière, 2 éducatrices de jeunes enfants), dans des locaux aménagés et équipés pour répondre à leurs besoins.

La structure propose un agrément pour 20 places du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Des repas préparés avec soin dans la structure sont servis quotidiennement.

Animation : pour éveiller les sens de votre enfant, différentes animations ont lieu durant l’année :

  • Baby gym dispensée par un éducateur municipal
  • Spectacles (cirque, théâtre…)
  • Animations lectures à la bibliothèque de Gratentour
  • Jardin potager

Partenariats

Divers partenariats et rencontres avec le Foyer Marie-Louise, le Club Quitterie des seniors de Gratentour, avec la maison de retraite de Castelginest et ce 1 fois par mois.

  • Envoyer par e-mail