Le service culturel et la commission ” vie et actions culturelles ” mettent en œuvre une politique culturelle visant à apporter à chacun de façon large et éclectique de quoi s’émouvoir, se distraire, s’émerveiller, mais aussi de quoi s’interroger sur le monde qui nous entoure.

La volonté de la municipalité est de donner aux citoyens matière à vivre en harmonie, se forger un esprit ouvert et un sens critique à proximité de leurs lieux de vie.

Une démarche partenariale a été élaborée avec les institutions, le tissu associatif, les professionnels privés du secteur.

LES MIDINOTES / De janvier à juin…

Parole aux femmes !

Les femmes seront à l’honneur pour cette nouvelle programmation pour un voyage parcourant différents univers et sensibilités.


Mercredi 15 juin 2022 – Clara SANCHEZ

Un accordéon bavard sur les épaules, elle nous raconte des histoires tirées d’un univers en noir et blanc, entre hier et aujourd’hui.
Ses mots voyagent, nous installent au comptoir d’un bistrot enfumé, dans l’humidité chaude d’un bordel, à l’angle d’un boulevard oublié, nous renvoient comme un miroir nos peines, nos désirs et notre humanité.


Mercredi 18 mai 2022 – Irina GONZALEZ

Chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste originaire de Cuba, la musique aux sonorités jazz, afro-latines et caribéennes d’Irina est un cocktail savoureux, mêlant harmonieusement les accords sophistiqués d’une guitare brésilienne à des sonorités du monde. Son univers coloré, ses textes vifs et sensibles, vous emmènerons sans aucun doute dans un ailleurs solaire et réconfortant.


Mercredi 20 avril 2022 – Duo Dan & Doy

Ils se sont rencontrés au bord d’une connerie. Lui chantait, elle jouait la comédie. Entre reprises et compos, vous n’allez pas vous ennuyer avec ce duo haut en couleurs !


Mercredi 23 mars 2022 – Claire GIMATT

Claire GIMATT est de celles qui assument leur singularité. Elle signe des morceaux mêlant les codes du flamenco au conte fantastique. Un fil rouge dans ses textes : ce sont toujours des histoires de femmes, de leurs quêtes vers une nouvelle version d’elles-mêmes et de solutions diverses pour se sortir de situations ubuesques. Un savoureux mélange qui augure de l’avenir pour cette artiste toulousaine en pleine lancée.


Mercredi 16 février 2022 – Élise MATHÉ

Un premier album bientôt disponible, musicienne depuis son plus jeune âge, cette autodidacte a une voix venue d’ailleurs : lyrique, musclée, chavirante. C’est armé de sa guitare et au détour de compositions originales ou de reprises, en espagnol, en français ou en anglais qu’elle nous contera ses chansons. Préparez-vous à vadrouiller entre pop-folk anglo-saxonne, variété jazzy, soul ou encore musiques latines. Rien que ça !


  • 1 fois/mois – Le mercredi à 12h30
  • Café municipal L’Entrepotes – 17 place de la Mairie
  • Petite restauration sur place / Produits bio et bons !
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles – Pas de réservation
  • Renseignements : service culturel – 05 62 79 94 00 – vieculturelle@gratentour.fr

LES MUSICALES …

AWEK

VENDREDI 20 MAI 2022 – 20 H 30
SALLE CULTURELLE ET FESTIVE

Du blues qui ne donne jamais le blues !

Enfin, ils sont là !…

Après trois reports liés aux conditions sanitaires, nous accueillerons AWEK le vendredi 20 mai 2022 à 20 h 30.
AWEK, c’est la passion du blues ; ils vivent le blues, pensent le blues et jouent le blues, avec leur âme, leur amitié et leur complicité dans ce road trip musical faisant le lien indispensable pour que leur passion parvienne jusqu’au public.
La complicité née de 24 années sur la route, à user le monde, à user l’asphalte pour écumer les clubs et les festivals, sur des scènes petites ou grandes, sans jamais faillir ni défaillir. Un engagement total pour le blues !
AWEK n’a jamais cessé d’évoluer en gardant l’âme originelle, par respect, sincérité et simplicité…
AWEK c’est des prix, des récompenses en France et aux USA, et plus de 1 600 concerts à travers la France, l’Europe, l’Inde, le Maroc, le Québec, et les USA.

Cette soirée, ils nous l’ont réservée depuis plus de 3 ans. Leurs sorties sur la région sont comptées et ils ont invité le pianiste Paul San MARTIN, expert Boogie-woogie : une complicité qui va puncher …


TRIO TSATSALI

SAMEDI 23 AVRIL 2022 – 20 H 30
SALLE CULTURELLE ET FESTIVE

Solaires polyphonies théâtrales

Le Trio Tsatsali, c’est 3 pétillantes femmes aux personnalités affirmées qui mêlent habilement chants polyphoniques, théâtre, danse et instruments. Des créations originales et réjouissantes, avec un joli grain de fantaisie que viennent habiter ces trois féminités fortes. Un spectacle réjouissant et sincère, aux racines géorgiennes, où chacune de nos complices livre un bout d’elle-même, le plus précieux, le plus intime, le plus fou. Leurs différences s’harmonisent et deviennent chant, lieu magique d’union et de partage, de rêves éveillés, où tout redevient possible, l’espace d’un instant… avec vous le 23 avril prochain.

LES CHOCOLATS SHOW…

SPECTACLE ANNULÉ ET REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

” MAN ON THE SPOON “

DIMANCHE 15 MAI 2022 – 16 H
SALLE CULTURELLE ET FESTIVE

Quand un comédien fait appel au diable…

Le BESTIAIRE À PAMPILLES revient faire des siennes à Gratentour!

Souvenez-vous : la Garde Suisse, en mai 2019… Oui c’est loin, mais, ils ont marqué leur entrée à la salle polyvalente lors des Puces des couturières !
Et il était là, le suisse… Alexandre BORDIER, qui revient le dimanche 15 mai, dans un solo fantasque « Man On The Spoon » :

  • un homme seul, un brin nerveux, vient pour demander un coup de pouce au diable pour son spectacle solo. Ce prétexte simplissime une fois posé, il va nous faire partager un concerto de cuillères, l’instrument traditionnel helvète, mais ça va bien vite déraper….

Ah oui, il sera question de tout un tas d’autres choses aussi, expatriées du folklore helvétique, mais pas que… Un spectacle inclassable que vous n’oublierez pas.

Écriture : Alexandre BORDIER
Mise en scène : Sigrid BORDIER
Décor : Alex BALADI


Germaine, Boussole et Tranquille

DIMANCHE 10 AVRIL 2022 – 16 H  – SALLE CULTURELLE ET FESTIVE

Du théâtre en musique, de l’aventure et des rires

Comment une petite pierre solitaire a-t-elle pu devenir la plus grande voyageuse du monde ?

Germaine, Boussole et Tranquille, aventurières passionnées et atypiques, déploient toute leur énergie pour raconter l’histoire d’Agata et ce n’est pas de tout repos ! Nous allons dans les airs, sous l’eau, au cœur de la forêt vierge, guidées par les mots de Germaine et les notes de musique de Boussole et Tranquille. Un saxophone, un violoncelle, une kalimba, un chant et quelques glouglous dans l’eau : voilà l’orchestre qui accompagne Germaine et dont elle ne se sépare jamais !
Nous sommes témoins de ses difficultés, de ses doutes et de son entêtement. Construire son identité, évoluer, être soi, ça n’a jamais été simple !
Entre récit initiatique et conte d’aventure, le spectacle propose un voyage riche de découvertes aux sons doux et virevoltant du saxophone et du violoncelle.
TOUT PUBLIC à partir de 6 ans – Durée 45 mn
Création 2020 / Coproduction Théâtre du Grand Rond (Toulouse) / D’après l’album jeunesse Agata et les nuages de Clémence ESTIVALS & Coline LUBIN
DISTRIBUTION
Texte : Coline LUBIN
Mise en scène : CLAK Cie
Jeu : Serena ANDREASI, Romaric BORIES, Coline LUBIN
Création musicale : Romaric BORIES


FÊTE DE LA MUSIQUE

Fêtons l’été en musique

On va fêter le retour des beaux jours, mais surtout la musique !

Au premier jour de l’été, la musique descend dans la rue pour faire la fête.

Le service culturel, les associations culturelles et nos partenaires vous proposent un parcours festif pour tous les gouts et tous les âges.

Amateurs, professionnels, débutants ou « pointures » retrouvons-nous pour célébrer la musique, toutes les musiques !

Sur la place de la Mairie, au café L’Entrepotes, dans le parc de la mairie, partageons ce bonheur d’être à nouveau ensemble.

PROGRAMME : CONCERTS & FOOD TRUCK

Mardi 21 juin – Parcours festif

Café municipal L’Entrepotes

  • Déambulation du café vers le Parc de la Mairie
    20h – Fanfare PIM PAM POUM

Parc de la Mairie

  • 17h50 – Prestation des élèves du collège
  • 21h – Chorale VOX HABILIS
  • 21h30 – Wildflower Union – Soul-Folk Américaine

Place de la Mairie

  • 19h – Concert rock
  • 22h15 à minuit – David animations (DJ)



LE MARATHON DES MOTS

LECTURE ET PROJECTION – MÉDIATHÈQUE

Cinéma, série télé, musique… la pop culture revient pour une nouvelle édition au Marathon des mots.

Une soirée entre thriller et fantastique avec la lecture du best-seller de Stefan aus dem Siepen, La corde, suivie du visionnage d’un épisode de la série éponyme d’ARTE.

” Les habitants d’un village situé à l’orée d’une immense forêt mènent une vie simple, jusqu’au jour où l’un d’eux découvre dans un champ une corde qui s’enfonce dans les bois. Comment est-elle apparue ? Où mène-t-elle ?… Délaissant leurs familles, les hommes décident de la suivre. D’abord accueillante, la forêt devient peu à peu menaçante, hostile. Les villageois s’obstinent pourtant, quitte à courir au-devant du danger…

À la suite de la lecture, restez au cœur de la forêt et du fantastique avec la projection du pilote de la mini-série d’ARTE, librement adaptée de La Corde. Dans cette version diffusée pour la première fois à l’hiver 2022, la mystérieuse corde est découverte dans une forêt par un groupe de scientifiques isolé dans une base d’observation en Norvège. Faut-il la suivre ? Jusqu’où ? Portée par un casting international, avec, entre autres, Jeanne Balibar et Jean-Marc Barr, et adaptée pour le petit écran par Dominique Rocher, La corde interroge la quête de savoir de l’espèce humaine : l’espèce humaine est-elle capable d’accepter de ne pas comprendre, de ne pas savoir ?…”

Inscriptions : vieculturelle@gratentour.fr

LES SPECTACLES …

” Cirque Pardi! – Rouge Nord “

DIMANCHE 8 MAI 2022 – 17 H  – PARKING SALLE CULTURELLE ET FESTIVE

Un spectacle de haute volée…

Crédit photo : Aloïs Pesquer

Le collectif Pardi! a rempli sa mission de création, de médiation culturelle, d’animation auprès de tous les publics de la commune.

Ce n’est pas sans une petite émotion que ce dernier spectacle viendra faire son bruit dans notre commune, avec une émotion toute particulière du service culturel, ces quatre années ont compté et des liens se sont créés dans une belle dynamique et une belle amitié.

Un spectacle familial, qui clôturera l’action culturelle et la résidence de territoire avec Cirque PARDI!.
Nous aurons passé depuis octobre 2017 des moments forts avec eux et espérons que les gratentourois(es) qui ont pu apprécier ce travail circassien, auront peut-être découvert une autre facette des métiers du cirque.

Peut-être que des envies de cirque seront nées chez les jeunes qui les ont côtoyés…

C’était le but de la mairie et du service culturel en les accueillant sur la commune, regarder les choses d’un autre point de vue.

Gratuit

Lieu : parking de la salle culturelle et festive
Durée : 50 mn
Contact : Service culturel / vieculturelle@gratentour.fr

  • Envoyer par e-mail