Le service culturel et la commission ” vie et actions culturelles ” mettent en œuvre une politique culturelle visant à apporter à chacun de façon large et éclectique de quoi s’émouvoir, se distraire, s’émerveiller, mais aussi de quoi s’interroger sur le monde qui nous entoure.
La volonté de la municipalité est de donner aux citoyens matière à vivre en harmonie, se forger un esprit ouvert et un sens critique à proximité de leurs lieux de vie.
Une démarche partenariale a été élaborée avec les institutions, le tissu associatif, les professionnels privés du secteur.

LES MIDINOTES / De janvier à juin…

Parole aux femmes !

Les femmes seront à l’honneur pour cette nouvelle programmation pour un voyage parcourant différents univers et sensibilités.

Mercredi 26 janvier 2022 – Irina GONZALEZ

ANNULÉ

Chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste originaire de Cuba, la musique aux sonorités jazz, afro-latines et caribéennes d’Irina est un cocktail savoureux, mêlant harmonieusement les accords sophistiqués d’une guitare brésilienne à des sonorités du monde. Son univers coloré, ses textes vifs et sensibles, vous emmènerons sans aucun doute dans un ailleurs solaire et réconfortant.


Mercredi 16 février 2022 – Élise MATHÉ

Un premier album bientôt disponible, musicienne depuis son plus jeune âge, cette autodidacte a une voix venue d’ailleurs : lyrique, musclée, chavirante. C’est armé de sa guitare et au détour de compositions originales ou de reprises, en espagnol, en français ou en anglais qu’elle nous contera ses chansons. Préparez-vous à vadrouiller entre pop-folk anglo-saxonne, variété jazzy, soul ou encore musiques latines. Rien que ça !


Mercredi 23 mars 2022 – Claire GIMATT

Claire GIMATT est de celles qui assument leur singularité. Elle signe des morceaux mêlant les codes du flamenco au conte fantastique. Un fil rouge dans ses textes : ce sont toujours des histoires de femmes, de leurs quêtes vers une nouvelle version d’elles-mêmes et de solutions diverses pour se sortir de situations ubuesques. Un savoureux mélange qui augure de l’avenir pour cette artiste toulousaine en pleine lancée.


Mercredi 20 avril 2022 – Duo Dan & Doy

Ils se sont rencontrés au bord d’une connerie. Lui chantait, elle jouait la comédie. Entre reprises et compos, vous n’allez pas vous ennuyer avec ce duo haut en couleurs !

  • 1 fois/mois – Le mercredi à 12h30
  • Café municipal L’Entrepotes – 17 place de la Mairie
  • Petite restauration sur place / Produits bio et bons !
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles – Pas de réservation
  • Renseignements : service culturel – 05 62 79 94 00 – vieculturelle@gratentour.fr

LES MUSICALES …

ANNULÉ ” VENT DES ROYAUMES “

SAMEDI 5 FÉVRIER – 20 H 30 SALLE POLYVALENTE

Un hymne franco-chinois, entre passé et présent, tradition et modernité.

Nous allons enfin nous retrouver dans la flamboyante nouvelle salle de spectacle de Gratentour ! En cette occasion, nous aurons la chance de recevoir Vent des Royaumes, une création en collaboration avec les Passions, l’ensemble baroque de Montauban. Au programme, un partage musical par-delà les cultures : chant diphonique mongol, cithares chinoises, percussions et musique baroque et sept musiciens réunis sur une terre musicale en suspension entre est et ouest, passé et présent, tradition et modernité. En écho à ces sonorités venues d’ailleurs et sous la houlette de Jean-Marc ANDRIEU, les musiciens des Passions explorent le répertoire baroque français de Jean-Marie LECLAIR, génie musical du XVIIIe siècle.

Un spectacle empreint d’une spiritualité hors du temps et de l’espace, animé par l’impétuosité des vents d’est où les univers s’éloignent et se rapprochent pour créer une musique globale, qui n’est plus orientale, ni occidentale, mais atteint une harmonie universelle.

TRIO TSATSALI

SAMEDI 23 AVRIL – 20 H 30 – SALLE POLYVALENTE

Solaires polyphonies théâtrales

Le Trio Tsatsali, c’est 3 pétillantes femmes aux personnalités affirmées qui mêlent habilement chants polyphoniques, théâtre, danse et instruments. Des créations originales et réjouissantes, avec un joli grain de fantaisie que viennent habiter ces trois féminités fortes. Un spectacle réjouissant et sincère, aux racines géorgiennes, où chacune de nos complices livre un bout d’elle-même, le plus précieux, le plus intime, le plus fou. Leurs différences s’harmonisent et deviennent chant, lieu magique d’union et de partage, de rêves éveillés, où tout redevient possible, l’espace d’un instant… avec vous le 23 avril prochain.

LES CHOCOLATS SHOW…

” ROSEMONDE “

DIMANCHE 13 MARS 2022 – 16 H – SALLE POLYVALENTE

Solo tout terrain, clown et cascade

Ce spectacle ne se regarde pas… Il se vit !

Rosemonde, c’est une sorte de solo clownesque, mais c’est avant tout un moment de vie…désopilant !

Avec Rosemonde tout est possible ! Un personnage inattendu et culotté qui va vous surprendre, et tenter ce qu’elle n’a jamais osé tester. Elle va prendre des risques, argumenter et attiser votre curiosité, repoussant le moment du saut fatidique et vous rendant perplexe jusqu’au bout… Alors, bluff ou performance ?

De la peur, de l’émotion, de l’argumentation, ce spectacle risque bien de vous désarçonner, vous amener à l’opposé du prévisible. C’est gonflé, exagéré et hilarant.


Germaine, Boussole et Tranquille

DIMANCHE 3 AVRIL 2022 – 16 H  – SALLE POLYVALENTE

Du théâtre en musique, de l’aventure et des rires

Comment une petite pierre solitaire a-t-elle pu devenir la plus grande voyageuse du monde ?

Germaine, Boussole et Tranquille, aventurières passionnées et atypiques, déploient toute leur énergie pour raconter l’histoire d’Agata et ce n’est pas de tout repos ! Nous allons dans les airs, sous l’eau, au cœur de la forêt vierge, guidées par les mots de Germaine et les notes de musique de Boussole et Tranquille. Un saxophone, un violoncelle, une kalimba, un chant et quelques glouglous dans l’eau : voilà l’orchestre qui accompagne Germaine et dont elle ne se sépare jamais !

Nous sommes témoins de ses difficultés, de ses doutes et de son entêtement. Construire son identité, évoluer, être soi, ça n’a jamais été simple !

Entre récit initiatique et conte d’aventure, le spectacle propose un voyage riche de découvertes aux sons doux et virevoltant du saxophone et du violoncelle.


  • Envoyer par e-mail