Le service culturel et la commission ” vie et actions culturelles ” mettent en œuvre une politique culturelle visant à apporter à chacun de façon large et éclectique de quoi s’émouvoir, se distraire, s’émerveiller, mais aussi de quoi s’interroger sur le monde qui nous entoure.

La volonté de la municipalité est de donner aux citoyens matière à vivre en harmonie, se forger un esprit ouvert et un sens critique à proximité de leurs lieux de vie.

Une démarche partenariale a été élaborée avec les institutions, le tissu associatif, les professionnels privés du secteur.

LES SPECTACLES – THÉÂTRE …

” THÉÂTRE DU VENERDI “

DIMANCHE 9 OCTOBRE 2022 – 17 H  – SALLE CULTURELLE ET FESTIVE

Soirée théâtre ” Un petit meurtre sans conséquence

Les comédiens Gratentourois de Venerdi viennent nous présenter leur dernière pièce !

De l’adultère involontaire à l’homicide du même nom, il n’y a qu’un pas, aisément franchissable. Il est plus difficile de faire disparaître le corps du délit…

À peine rentrée de sa journée de travail, Eve apprend de la bouche de son mari, Alban, le meurtre de son amant (Patrick) ! La nouvelle est dure à avaler, mais que faire de la meilleure amie (Christelle, femme de l’amant décédé !) qui s’incruste pour s’épancher des frasques de son conjoint !

Une pièce comico-cynique qui rajoute du « mordant » au fameux trio mari/femme/amant si souvent décliné au théâtre. À découvrir absolument !

Un texte de Jean-Pierre MARTINEZ
Avec : Jean-Pierre BERNIER, Bernadette SALLES, Nathalie VOLINI
Régie : Mathieu DOURILLON
Mise en scène : Nathalie VOLINI
Contact : Service culturel / Gratuit – Réservations : 05 62 79 94 00 – vieculturelle@gratentour.fr


” COLÈRES ET SUPERCHERIE “

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2022 – 21 H – Salle culturelle et festive

Molière fête ses 400 ans avec la Compagnie La Volière

Deux comédiennes prennent le pari de jouer l’Éternel dramaturge français!

Temps forts de ses pièces, devenues célèbres, les colères et supercheries ravissent petits et grands grâce à leur drôlerie irrésistible.

Les abus et les vices de caractère, intemporels, sont magnifiés par la performance de deux comédiennes, Agnès DOREMBUS et Isabelle BEDHET, qui endossent chacune pas moins de 9 rôles ! Dans un rythme effréné, les changements à vue de costumes et de maquillage emportent le public à travers les époques, jusqu’à aujourd’hui.

Fidèle à l’esprit du génial auteur, une illustration musicale de Matéo LANGLOIS, scande les scènes et complète la modernité de ses dialogues, et le jeu comique de la vie, qui vous fera certainement chavirer !

Tout public
Lieu : Salle culturelle et festive – Rue de Maurys – Gratentour
Réservations : FESTIK -> https://gratentourculture.festik.net/


DES CUIVRES ET DES CORDES AVEC LES ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE TOULOUSE
Concert quatuor de saxophones + quatuor à cordes

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022 – 21 H – ÉGLISE SAINTE-QUITTERIE

En partenariat avec la Direction de Recherche & Développement Culture, le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse et dans le cadre d’une série de concerts hors les murs proposés par Toulouse Métropole, Musique en Métropole s’installe à Gratentour le temps d’une soirée !

Nous vous proposons de vivre deux temps forts au cours de cette soirée, autour de la musique de chambre. D’abord, avec un quatuor d’instruments à cordes, pour une épopée au cœur de la musique classique. Et puis, une virée vers des partitions plus contemporaines avec un quatuor de saxophones.
Tout un programme autour de la musique de chambre, et l’occasion de découvrir, les futures étoiles locales…

Concerts gratuits – Infos : vieculturelle@gratentour.fr


SPECTACLE DE NOËL OFFERT PAR LA MAIRIE
Pour tous les enfants de la commune
” HISTOIRES BIZARRES ” Tribute to Steve Waring

MERCREDI 14 DÉCEMBRE – 15H30 – Salle culturelle et festive

« Le trio Volière » s’empare des chansons de Steve Waring: polyphonies harmonieuses, instrumentations ludiques, jeu théâ-tral et chorégraphique, les chansons s’amusent ! Les 3 voix, gui-tares, ukulélés, scie musicale, percussions, harmonica et encore d’autres surprises sonores apportent de nouvelles couleurs aux chansons de Steve Waring qui sont des petits bijoux.

Chansons connues à savourer ou originalités musicales à découvrir, réservez-vite vos places car il n’y en aura pas pour tout le monde !
ARTISTES : Agnès & François DOREMBUS, Catherine VANISCOTTE
Entrée gratuite / Goûter offert par le Club Quitterie


DON QUICHOTTE – OPÉRA PARTICIPATIF – DU 7 AU 25 JUIN 2022
En partenariat avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse


Une aventure créative et participative

Vous connaissez tous l’histoire de Don Quichotte !
Ce chevalier idéaliste poursuit ses rêves jusqu’à perdre le contact avec la réalité. Au XVIIIe siècle, Telemann écrit une suite musicale pour cordes qui reprend certains des épisodes les plus marquants du roman de Cervantès.

Qui peut y participer ?
Tout le monde ! Passionnés d’écriture et musiciens pro-fessionnels ou amateurs, enfants ou adultes.

Comment peut-on écrire de la musique sans être compositeur ?
Cette écriture musicale est ouverte à tous, aucun besoin d’être artiste professionnel, n’ayez pas peur de vous inscrire ! 😉

•             De nombreux musiciens amateurs, à l’aise avec leur instrument, sont capables d’inventer des séquences musicales et de les mémoriser… sans les écrire, n’ayez pas peur de vous inscrire !
•             Les élèves des écoles de musique, bien avant la fin de leurs études, sont capables d’écrire des motifs mélodiques.
•             Les partitions graphiques sont une possibilité d’écrire de nombreux effets sonores. Elles ne nécessitent pas l’apprentissage du solfège.

Tous les participants aux ateliers d’écriture de la musique seront guidés dans leurs créations par Gilles COLLIARD, intervenant de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Déroulé des ateliers :

•             Atelier musique :

– mercredi 7 juin de 19h30 à 21h30
– dimanche 11 juin de 10h à 12h
– jeudi 22 juin de 19h30 à 21h30
•             Atelier écriture :
– dates à définir entre mars et avril
•             Concert
Dimanche 25 juin à 17h – Répétition le jour même de 10h à 13h.
Représentation dans la salle culturelle et festive de Gratentour.

N.B : les groupes d’écriture du livret et de la musique peuvent être différents.

Inscriptions : vieculturelle@gratentour.fr  / Tout public.
Lieu : Salle B – Salle culturelle et festive
Rue de Maurys – Gratentour.

LES MUSICALES …

VENT DES ROYAUMES

VENDREDI 21 OCTOBRE 2022 – 21 H
SALLE CULTURELLE ET FESTIVE

Un hymne franco-chinois, entre passé et présent, tradition et modernité.

Nous allons enfin retrouver ce beau spectacle à la croisée des genres, dans la flamboyante salle de spectacle de Gratentour !

Vent des Royaumes est une création en collaboration avec les Passions, l’ensemble baroque de Montauban. Au programme, un partage musical par-delà les cultures : chant diphonique mongol, cithares chinoises, percussions et musique baroque et sept musiciens réunis sur une terre musicale en suspension entre est et ouest, passé et présent, tradition et modernité. En écho à ces sonorités venues d’ailleurs et sous la houlette de Jean-Marc Andrieu, les musiciens des Passions explorent le répertoire baroque français de Jean-Marie Leclair, génie musical du XVIIIe siècle.

Un spectacle empreint d’une spiritualité hors du temps et de l’espace, animé par l’impétuosité des vents d’est où les univers s’éloignent et se rapprochent pour créer une musique globale, qui n’est plus orientale, ni occidentale, mais atteint une harmonie universelle.

LES CHOCOLATS SHOW…

THÉÂTRE D’OBJET ET RACLETTE DE NOËL

” MAN ON THE SPOON “

DIMANCHE 4 DÉCEMBRE 2022 – 17 H
SALLE CULTURELLE ET FESTIVE

Quand un comédien fait appel au diable…

Le BESTIAIRE À PAMPILLES revient faire des siennes à Gratentour!

Après un énième report, nous vous proposons enfin de venir découvrir l’univers fantasque de Man On The Spoon. Après le spectacle, il vous préparera même une raclette conviviale, pour un moment chaleureux et de saison !

Souvenez-vous : la Garde Suisse, en mai 2019… Oui c’est loin, mais, ils ont marqué leur entrée à la salle polyvalente lors des Puces des couturières !
Et il était là, le suisse… Alexandre BORDIER, qui revient le dimanche 4 décembre, dans un solo fantasque « Man On The Spoon » :

  • un homme seul, un brin nerveux, vient pour demander un coup de pouce au diable pour son spectacle solo. Ce prétexte simplissime une fois posé, il va nous faire partager un concerto de cuillères, l’instrument traditionnel helvète, mais ça va bien vite déraper….

Ah oui, il sera question de tout un tas d’autres choses aussi, expatriées du folklore helvétique, mais pas que… Un spectacle inclassable que vous n’oublierez pas.

Écriture : Alexandre BORDIER
Mise en scène : Sigrid BORDIER
Décor : Alex BALADI


LES MIDINOTES / De janvier à juin…

Concerts gratuits du mercredi 12 h 30 au Café municipal L’Entrepotes


Programme de l’année 2022

Mercredi 15 juin 2022 – Clara SANCHEZ

Un accordéon bavard sur les épaules, elle nous raconte des histoires tirées d’un univers en noir et blanc, entre hier et aujourd’hui.
Ses mots voyagent, nous installent au comptoir d’un bistrot enfumé, dans l’humidité chaude d’un bordel, à l’angle d’un boulevard oublié, nous renvoient comme un miroir nos peines, nos désirs et notre humanité.


Mercredi 18 mai 2022 – Irina GONZALEZ

Chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste originaire de Cuba, la musique aux sonorités jazz, afro-latines et caribéennes d’Irina est un cocktail savoureux, mêlant harmonieusement les accords sophistiqués d’une guitare brésilienne à des sonorités du monde. Son univers coloré, ses textes vifs et sensibles, vous emmènerons sans aucun doute dans un ailleurs solaire et réconfortant.


Mercredi 20 avril 2022 – Duo Dan & Doy

Ils se sont rencontrés au bord d’une connerie. Lui chantait, elle jouait la comédie. Entre reprises et compos, vous n’allez pas vous ennuyer avec ce duo haut en couleurs !


Mercredi 23 mars 2022 – Claire GIMATT

Claire GIMATT est de celles qui assument leur singularité. Elle signe des morceaux mêlant les codes du flamenco au conte fantastique. Un fil rouge dans ses textes : ce sont toujours des histoires de femmes, de leurs quêtes vers une nouvelle version d’elles-mêmes et de solutions diverses pour se sortir de situations ubuesques. Un savoureux mélange qui augure de l’avenir pour cette artiste toulousaine en pleine lancée.


Mercredi 16 février 2022 – Élise MATHÉ

Un premier album bientôt disponible, musicienne depuis son plus jeune âge, cette autodidacte a une voix venue d’ailleurs : lyrique, musclée, chavirante. C’est armé de sa guitare et au détour de compositions originales ou de reprises, en espagnol, en français ou en anglais qu’elle nous contera ses chansons. Préparez-vous à vadrouiller entre pop-folk anglo-saxonne, variété jazzy, soul ou encore musiques latines. Rien que ça !


  • 1 fois/mois – Le mercredi à 12h30
  • Café municipal L’Entrepotes – 17 place de la Mairie
  • Petite restauration sur place / Produits bio et bons !
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles – Pas de réservation
  • Renseignements : service culturel – 05 62 79 94 00 – vieculturelle@gratentour.fr

FESTIVAL DES CULTURES URBAINES

Week-end HIP-HOP

Le Hip-Hop s’invite à Gratentour le temps d’un week-end. Le service culturel, la Maison Des Jeunes de Gratentour, l’école de danse Corps & Graphie et bien d’autres professionnels du spectacle s’unissent pour vous faire découvrir ou redécouvir les cultures urbaines sous (presque) toutes leurs formes !
(photo : Street Soul Train 2 © Eduardo. B Photographie)

Ce mouvement culturel a émergé dans les années 1970 chez la jeunesse afro-américaine résidant au sud du Bronx à New York. Parmi les disciplines artistiques qui le caractérisent, le beatboxing, le rap, le « DJing », le breakdance et le graffiti artistique. Symboliquement ce mouvement a permis à toute une jeunesse d’exprimer librement ses maux et ses joies et de prendre racine dans une culture qui prône la paix, le respect et l’union entre les peuples.

On vous attend donc curieux et nombreux pour cette première édition, qui s’annonce ludique, fun, mais surtout, placée sous le signe de la bienveillance et de l’unicité.

LE PROGRAMME 

VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2022

Médiation avec le collège : Animation sur 2 classes et deux horaires (13 h à 17 h) Skatepark

Découverte mouvement hip-hop : historique / mouvement culturel dans son / beatmaking / présentation de l’univers d’artistes hip/hop rap choisis par les élèves.

19 h 30 : Blind test hip hop rap RnB – des années 90 à aujourd’hui – Café municipal L’Entrepotes

Gratuit – Inscription souhaitée : vieculturelle@gratentour.fr

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022

Place de La Mairie 

De 9 h à 11 h – Cadavre Exquis sonore sur le marché de plein vent – Création et diffusion de vos créations en live ! (N.B : le cadavre exquis est un jeu collectif « qui consiste à faire composer une phrase, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes).

Skatepark

De 10 h à 12 h – Atelier de découverte du beatmaking + pause repas (pique-nique). 
En cas de pluie, rendez-vous à la salle culturelle et festive de Gratentour (13 rue Maurys)

De 14 h à 17 h – Démo de graffiti + atelier graff + atelier skateboard (Pour des raisons de sécurité, un casque, des coudières et genouillères sont obligatoires, si vous disposez de ce matériel nous vous prions de l’emmener, sinon nous pouvons en prêter sur place).

Gratuit – Inscription souhaitée : vieculturelle@gratentour.fr

Salle culturelle et festive

20 h 30 –Deux concerts Jazz / Rap : Je suis Oz + Galim ATIAS

  • Je suis Oz : Magicien des mots

Il avait tout quitté pour se lancer dans la musique en 2018. Deux EP plus tard et une année de pause où il avait besoin de se recentrer, il revient accompagné de son tout nouveau label, Kaa production, avec un titre très éloquent – Ne lâche pas.

Artiste prometteur sur la scène émergente toulousaine, Je suis Oz est une sorte de magicien des mots. Oui, il sait les mettre en lumière ses maux. Des messages très personnels et à la fois si universels se logent dans ses textes. Ses morceaux à la croisée du rap, du jazz et de la pop, résonnent comme des confessions, presque une sorte d’auto-motivation où Tristan nous livre les doutes qui l’ont habité ces deux dernières années. Vous ajoutez à tout cela un flow et une prod percutante, vous aurez ses mélodies en tête pour le restant de la journée. C’est aussi ça qui fait la force de monsieur Oz – redoutable mélodiste et faiseur de morceaux pop qui nous touchent en plein cœur. 

Chant / Clavier : Oz
Beatmaking : MAYDAYON
Saxophone : Alaric VALHERE

  • Galim ATIAS : la fusion parfaite du jazz et de l’urbain

Fusion mystique de jazz, de soul et de hip-hop, Galim ATIAS a sorti son tout premier clip, Tal Vez en septembre 2020. Le groupe autoproduit une musique alimentée par les origines cosmopolites (Chili, Espagne, France, Gabon) et les diverses influences musicales de ses protagonistes. Leur musique est percutante, teintée d’une atmosphère douce et flottante, et soulevée par le flow du madrilène MC Dax Santos, déjà bien connu pour sa prestance scénique dans le hip-hop toulousain (collectif Kilotone, K7 band hip-hop).

C’est autour de la légende d’un animal mythique que Galim ATIAS entreprend de créer son premier EP, le « Tigre Azul ». Au travers de différentes facettes de sa personnalité et de son histoire, ils en restructurent le mythe afin de concevoir leur propre perception de cette chimère… Une histoire que vous découvrirez sur scène le 24 septembre 2022 prochain !

MC / chant / loopstation : Dax Santos AKA Innato
Saxophone alto / barryton et synthétiseur / vocoder : Jean-Baptiste GASCHARD
Clavier / synthétiseur : Quentin HADJAB
Basse : Álvaro Olmos GARCIA
Batterie : Curtis Efoua ELA

TARIFS

Festik : https://gratentourculture.festik.net/
Extérieurs : 15 €
Gratentourois : 13 €
Réduit : 10 € (6 -26 ans) – + de 65 ans, demandeurs d’emploi, familles nombreuses, groupes de plus de 10 personnes et handicapés.
Gratuit : – 6 ans
Salle culturelle et festive

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022

Parc de la Mairie – Dansons !

15 h : Show de ragga dancehall avec les élèves de l’école de danse gratentouroise – Corps & Graphie
En cas de pluie, rendez-vous à la salle culturelle et festive de Gratentour (13 rue de Maurys)

16 h 30 : Spectacle participatif  Un concert funk dansé en déambulation !

Au volant de leur Funky Truck, système de sonorisation embarqué, les danseurs de la Cie Étincelles et le chanteur beatboxer Wab vont venir distiller leur énergie pour faire entrer le public dans la danse. Invoquant la culture afro-américaine des années 70, l’émission Soul Train et l’esprit de partage au cœur de la danse hip-hop, les artistes vous offriront des chorégraphies précises et vous inviterons à parader sur une musique live !


Gratuit – Plus d’informations : vieculturelle@gratentour.fr

FÊTE DE LA MUSIQUE

Fêtons l’été en musique

On va fêter le retour des beaux jours, mais surtout la musique !

Au premier jour de l’été, la musique descend dans la rue pour faire la fête.

Le service culturel, les associations culturelles et nos partenaires vous proposent un parcours festif pour tous les gouts et tous les âges.

Amateurs, professionnels, débutants ou « pointures » retrouvons-nous pour célébrer la musique, toutes les musiques !

Sur la place de la Mairie, au café L’Entrepotes, dans le parc de la mairie, partageons ce bonheur d’être à nouveau ensemble.

PROGRAMME : CONCERTS & FOOD TRUCK

Mardi 21 juin – Parcours festif

Café municipal L’Entrepotes

  • Déambulation du café vers le Parc de la Mairie
    20h – Fanfare PIM PAM POUM

Parc de la Mairie

  • 17h50 – Prestation des élèves du collège
  • 21h – Chorale VOX HABILIS
  • 21h30 – Wildflower Union – Soul-Folk Américaine

Place de la Mairie

  • 19h – Concert rock
  • 22h15 à minuit – David animations (DJ)

  • Envoyer par e-mail