Eau de Toulouse Métropole, le service public de l’eau potable et de l’assainissement de Toulouse Métropole, évolue au 1er janvier 2024 et devient votre interlocuteur unique.
Les informations pratiques à retenir :
- Un site Internet unique, pour s’informer et réaliser de nombreuses démarches en ligne : effectuer la relève de son compteur, consulter et payer sa facture, etc.
eaudetoulousemetropole.fr - Un numéro de téléphone unique et accessible 24h/24h : 05 61 201 201 (appel non surtaxé).
- Un lieu d’accueil, la Maison de l’Eau, situé au 3 rue d’Alsace-Lorraine en centre-ville de Toulouse (31000).
Les usagers peuvent s’y rendre pour rencontrer un conseiller ou tout savoir concernant la production et la distribution de l’eau potable : chiffres clés, origine, qualité et composition de l’eau sur les 37 communes de la Métropole.
Horaires d’ouverture :
mardi et jeudi de 9h à 14h
mercredi de 9h à 17h
vendredi de 12h à 19h
samedi de 9h à 13h
Privilégiez les transports en commun :
Métro ligne A – arrêt Esquirol
Métro ligne B – arrêt Carmes
Réseau de bus Tisséo
À partir du 1er juin 2024, une tarification saisonnière de l’eau sera mise en place sur le territoire de la métropole. Quel est l’objectif de ce changement, en quoi va-t-il consister ?
Téléchargez le dépliant explicatif : EDTM-depliant-tarification-saisonniere-WEB-PAP
Pourquoi une tarification saisonnière de l’eau ?La Garonne, source principale d’eau potable des habitants de Toulouse Métropole, est l’un de nos biens les plus précieux. Les fortes températures et faibles précipitations observées sur notre territoire en 2022 et 2023 préfigurent le climat que connaîtra la métropole dans le futur. L’eau n’étant pas une ressource infinie, nous devons agir collectivement pour la préserver.
Pour s’adapter au changement climatique, Toulouse Métropole souhaite réduire les quantités d’eau prélevée d’ici 2030 dans la Garonne, en cohérence avec l’ambition du plan Eau de l’État qui prévoit une réduction de 10%. Modernisation des réseaux de canalisation pour limiter les fuites, déploiement d’un arrosage « intelligent » des espaces verts, distribution de kits d’économiseurs d’eau dès juin 2024, récupération et stockage des eaux de pluie dans les grands projets d’aménagement sont quelques-unes des solutions déployées.
Parmi ces mesures, la tarification saisonnière est l’un des leviers pour réduire les usages de l’eau au quotidien. Chacun est incité à faire plus attention à sa consommation, particulièrement de juin à octobre, les cinq mois de l’année où la ressource est plus faible.
Concrètement, comment ça marche la tarification saisonnière ?
Pendant les 5 mois où l’eau est la plus rare en Garonne, de juin à octobre, l’eau coûtera plus cher (+ 42%).
Son prix baissera (-30%) le reste de l’année, de novembre à mai, quand la ressource est davantage disponible.
La tarification saisonnière de l’eau ne pénalisera pas les ménages ayant une consommation stable sur l’année, les mois majorés étant compensés par sept mois de baisse du prix de l’eau (3,34 euros TTC/m3 en 2024).
Ainsi, les mètres cube d’eau économisés notamment l’été permettront de faire baisser la facture annuelle.