Renforcer le lien social et la participation, être force de proposition

Les commissions participatives sont des commissions extra-municipales ouvertes à tous les habitant(e)s de la commune qui souhaitent y participer. Elles permettent de s’impliquer dans la vie communale sur des thématiques d’intérêt général.
Des commissions délibératives, véritables lieux d’échange, d’information, de débat et de propositions. Elles ont un rôle strictement consultatif et n’ont pas de pouvoir de décision.
Treize commissions participatives ont été constituées, au sein desquelles les élus se sont répartis.

Commission Culturelle

Favoriser l’accès de tous à la culture

Création du pôle culturel, développement de la médiathèque, réaménagement de la salle polyvalente, programmation culturelle.

Référent : Marc SAURIN chargé des affaires culturelles – m.saurin@gratentour.fr


Commission Communication

Bien informer, bien renseigner pour plus de cohésion sociale.
Publications, site Internet, création de nouveaux outils numériques, etc.

Référents : Marc SAURIN chargé de la communication / Alain CAMBOU chargé du développement numérique.


Commission Démocratie Locale

La démocratie est l’affaire de tous
Commissions participatives, création de procédures de dialogue, CMJ.

Référents : Marc SAURIN chargé de la démocratie locale –  m.saurin@gratentour.fr / Les maires adjoints dans leurs délégations.


Commission Transports et Mobilités

« La problématique du transport a des conséquences sur l’environnement et impacte notre qualité de vie au quotidien (temps passé sur les routes, coût du carburant…).
C’est autour de ces deux axes qu’une réflexion et des plans d’action seront menés dans cette commission.
Comment améliorer les déplacements au sein de notre commune ? ».

Référente : Jeanine NEVETON-SANTAELLA chargée des transports et mobilités –  j.santaella@gratentour.fr


Commission Environnement / Écologie / Cadre de vie / Développement durable

Pour pouvoir orienter notre action, nous nous appuyons sur le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial).

  • Cadre de vie (fleurissement, gestion des devis de fonctionnement, relations administrés)
    Mobilité et gestion de l’air
    Référente : Jeanine NEVETON-SANTAELLA chargée des transports et mobilités – j.santaella@gratentour.fr
  • Gestion de l’eauDéchets
    Relations avec les syndicats mixtes et Toulouse Métropole
    Référent : Benjamin LENORMAND chargé de la gestion des déchets, de le gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations – b.lenormand@gratentour.fr
  • Projets d’investissement (étude des aménagements de parcs, économies d’énergies et ressources, projets d’éducation populaire).
    Référent : Alain CAMBOU chargé de l’environnement, développement durable et économie d’énergie numérique a.cambou@gratentour.fr

Commission Manifestations Municipales

Cette commission a pour thématique de développer les manifestations festives municipales (forum, journée des associations…), de favoriser les interactions entre associations.
Cette commission fonctionnera en binôme avec la commission Sport / Vie associative.
Toutes les idées sont les bienvenues, et votre aide sera précieuse.

Référente : Catherine MARGUERÈS chargée des manifestations municipales et de la gestion des salles municipalesc.margueres@gratentour.fr


Commission Sport / Vie associative

Cette commission a pour but de développer l’interactivité entre les associations et les activités municipales (stages sportifs).
– Développer l’organisation de manifestations municipales telles que (Grat’1 Tour…).
– Accompagner la mise en œuvre de projets associations qui concourent à l’animation de la vie locale.
Cette commission fonctionnera en binôme avec la commission Manifestations Municipales.

Référent : Christian GUITARD chargé des associations communales, questions sportives et animations organisées dans le café municipal – c.guitard@gratentour.fr


Commission Petite Enfance / Enfance / Jeunesse

La commission extra-municipale Petite Enfance/Enfance/Jeunesse va s’orienter dans un premier temps vers une approche, une écoute, un partage avec les plus de 15 ans. Ateliers, débats, jeux, rencontres… Le programme s’établira pour et avec ces jeunes. Vous avez des idées, des questions, envie de participer à cette nouvelle commission : vous êtes les bienvenu(e)s.

Référente : Élisabeth DEMAISON chargée des services scolaires et périscolaires – Petite enfance – PPMS (Plans Particuliers de Mise en Sécurité)  – e.demaison@gratentour.fr


Commission Développement Urbain / PLUiH

Le rôle de cette commission sera de suivre l’évolution et les tendances liées à l’urbanisation en tenant compte des spécificités territoriales de la commune. Trouver un équilibre entre les exigences et les besoins de l’habitat, et la protection de l’environnement en s’appuyant si nécessaire sur les compétences des services d’états (CAUE : Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement).

 Référents : Patrick DELPECH Maire de Gratentour / Dominique AGOSTI chargé des travaux communaux et des relations avec les agences d’urbanisme de la communed.agosti@gratentour.fr


Commission Travaux

Cette commission se chargera du suivi des divers travaux sur la commune. Tant sur les bâtiments du patrimoine communal que des travaux d’aménagement d’urbanisation des voiries communales ou de la Métropole. Cette commission pourra donner son avis sur les priorités et déterminer les orientations à suivre sur les choix des travaux d’aménagement.      

Référents : Patrick DELPECH Maire de Gratentour / Dominique AGOSTI chargé des travaux communaux et des relations avec les agences d’urbanisme de la commune – d.agosti@gratentour.fr


Commission Sécurité

– Contrôle de toutes les installations (électriques)
– Contrôle des voiries (signalétiques)
– Contrôle des jeux scolaires
– Lien avec les bureaux de contrôle (APAVE, SOCOTEC …) en relation avec les services techniques. 

Référents : Patrick DELPECH Maire de Gratentour / Dominique AGOSTI chargé des travaux communaux et des relations avec les agences d’urbanisme de la communed.agosti@gratentour.fr


Commission Animation café

Cette commission sera extra-municipale et aura pour but de développer les animations à L’Entrepotes. Certains nouveaux projets comme « le Café Brico » ont été mis en place. Les animations seront reconduites (atelier enfants, les soirées dégustations, les café-débat, les café-voyage) sans oublier la boîte aux artistes, tous les 3vendredis du mois.
Vous êtes musicien, amateur, magicien ou conteur ? Vous avez des talents cachés ? Alors la scène de L’Entrepotes vous attend ! N’hésitez-pas à nous contacter.

Référent : Christian GUITARD chargé des associations communales, questions sportives et animations organisées dans le café municipalc.guitard@gratentour.fr


Commission Vie Sociale

Aider les personnes en difficulté
– Développement de l’aide à nos ainés.
– Mise en place d’une aide au permis de conduire pour les jeunes de 15 à 23 ans en défaillance financière ou les plus de 23 ans demandeurs d’emploi en insertion professionnelle.
– Création d’une épicerie solidaire.
– Mise à disposition d’un ordinateur municipal pour toute démarche par Internet.
– Mise en place d’une « passerelle » entre les équipes enseignantes et pédagogiques des écoles et du collège afin de repérer les familles en difficultés.

Référente : Claudine ESTEVEZ chargée de l’actions sociale, solidarité, emploi et logementc.estevez@gratentour.fr

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