Suite aux expérimentations menées avec succès à Blagnac (2023), puis à Aigrefeuille, Saint-Orens-de-Gameville et dans le quartier Soupetard à Toulouse (2024), Toulouse Métropole étend ce nouveau mode de collecte des déchets alimentaires à l’ensemble de son territoire.

TOULOUSE MÉTROPOLE VOUS INFORME :
À partir du 30 janvier 2026, Toulouse Métropole installera progressivement des bornes de collecte des déchets alimentaires dans la commune.
Ces lieux ont été choisis avec les services de la ville afin de permettre aux habitants vivant en logements collectifs d’avoir accès à cette solution de tri des déchets alimentaires à proximité de leur lieu de vie.
Vous pouvez trouver la première borne installée sur la commune :
– 4 rue de Maurys
Ce lieu a été choisi avec la ville pour permettre aux habitants en logements collectifs de trier leurs déchets alimentaires près de chez eux.
Les déchets alimentaires, c’est quoi ?
Ils sont issus de restes de cuisine et restes de repas (épluchures, coquilles d’œuf, os, arêtes de poisson, marc de café, etc.), ainsi que des produits alimentaires périmés (sans emballage).
Pourquoi trier et collecter les déchets alimentaires ?
En les déposant dans une borne, vous leur permettez d’être stockés temporairement, puis collectés et transportés vers des installations de traitement où ils seront transformés. Ainsi traités, ils sont transformés en ressources (compost et engrais naturel) et ont vocation à nourrir et enrichir nos sols au bénéfice des agriculteurs locaux.
Quel matériel sera fourni aux usagers ?
Les médiateurs déchets de la collectivité viendront à votre rencontre, du 3 au 14 février 2026 approximativement du mardi au samedi de 10h30 à 19h30 afin de vous accompagner dans l’appropriation de ce nouveau geste de tri. Ils vous remettront un contenant fermé (appelé «bioseau»), afin de faciliter le stockage de vos déchets alimentaires à la maison et leur transport jusqu’à la borne de collecte. Un document présentant les consignes de tri et la localisation des bornes sera également fourni.
Les habitants seront informés du passage à venir via un affichage en pied d’immeuble.
- Consulter le site web de Toulouse Métropole : metropole.toulouse.fr (rubrique Mon Environnement
- https://metropole.toulouse.fr/mon-environnement/dechets-et-proprete/la-collecte-des-dechets-alimentaires