L’accueil du public dans les services municipaux est strictement réglementé tant que l’état d’urgence sanitaire n’est pas levé.

La prise de rendez-vous auprès du Service Élections est donc privilégiée, ainsi que tous les échanges dématérialisés avec les usagers :

Carte d’électeur

Je reçois ma carte d’électeur

A chaque élection, les électeurs reçoivent au plus tard 3 jours avant la date du scrutin, leur carte d’électeur.

L’envoi au domicile de l’électeur de sa carte d’électeur n’est réalisé que si vous êtes inscrit la liste électorale de votre commune de résidence.

La carte d’électeur est valable jusqu’à la prochaine refonte des listes électorales : en moyenne, si vous ne changez pas de domicile ou de nom/prénom, une nouvelle carte est envoyée tous les 3 à 5 ans.

Inscription sur les listes électorales

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale et effectuer vos changements d’adresse interne à la commune du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours sauf en période d’élection où les listes seront arrêtés le 6° vendredi avant chaque scrutin. Cette inscription peut se faire :

  • jusqu’au 4 février 2026 inclus : par internet en utilisant le télé-service proposé par www.service-public.fr en cliquant ici.
    Cette démarche vous permet de déposer la demande et les documents justificatifs scannés. Le dossier est ensuite transmis, par mail sécurisé, au service Élections.
  • Jusqu’au 6 février 2026 inclus : à l’hôtel de ville auprès du service Élections 
    Munissez-vous du CERFA N° 12669*02 ci-dessous

A NOTER

Les jeunes de 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence s’ils ont effectué leur recensement citoyen obligatoire dans l’année de leurs 16 ans.

Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions cumulatives sont nécessaires :

  • Avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. Pour rappel, les citoyens de l’Union Européenne ont le droit de vote aux élections municipales.
  • Il faut également avoir une attache avec la commune, c’est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans.

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans, justifiant de la nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité ou de téléphone fixe).

Si vous avez effectué une demande d’inscription ou de changement d’adresse sur les listes électorales, vous recevrez  une carte électorale qui sera adressée à votre domicile par voie postale avant le prochain scrutin.

Voter par procuration

Si vous pensez être absent(e) le jour du scrutin, vous pouvez faire une procuration !

  • Auprès de la gendarmerie de Castelginest en téléchargeant le formulaire : vote par procuration
  • Depuis le 6 avril 2021, vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration puis aller en personne à la gendarmerie avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.
  • Depuis le 1er janvier 2022, l’électeur qui reçoit une procuration peut être inscrit dans une autre commune mais doit voter dans le bureau de vote du mandant. Chaque électeur ne peut être porteur que de deux procurations, dont une seule établie en France.
    Plus d’information sur la procuration en cliquant ici.
  • Envoyer par e-mail