Chacun peut contribuer par quelques gestes simples à limiter la propagation du moustique tigre.

Des gestes pour limiter sa propagation à l’intérieur

  • Ventilez votre logement le plus possible en créant des courants d’air, en utilisant des ventilateurs…
  • Vérifiez que portes et fenêtres sont bien hermétique et, si besoin, installez des moustiquaires…

 Des gestes à mettre en pratique à l’extérieur

  • Portez des vêtements amples, clairs et couvrants
  • Évacuez tout type de déchets !
  • Videz coupelles, pots avec réserve d’eau, gamelles plastiques ou inox pour animaux domestiques, pieds de parasols, bouturages, plis de bâches, éléments de décoration pouvant retenir l’eau, pluviomètre, etc.
  • Rangez (à l’abri de la pluie) brouettes, seaux, pneumatiques, jouets pour enfants, cendriers, poubelles, arrosoirs, caisses, pots divers, etc.
  • Entretenez jardins (haies, herbes hautes, débris végétaux), piscines, bassins d’agrément (en introduisant des poissons rouges), pompes de relevage, regards et bornes d’arrosage, etc.
  • Couvrez de manière hermétique ou avec des moustiquaires, récupérateurs d’eau de pluie, cuves, fûts divers, réceptacles pluviaux en plastique, etc.
  • Curez siphons de lave-mains extérieurs, de fontaines, bondes d’évacuation extérieures, rigoles couvertes avec grille, gouttières, chéneaux, etc.

Portrait du moustique-tigre

En Haute-Garonne, on compte une quarantaine d’espèces de moustiques dont le “moustique-tigre” Aedes albopictus. Sa présence est établie sur la commune de Toulouse depuis 2014

L’Aedes Albopictus est une espèce invasive, originaire d’Asie. Elle s’est implantée à travers le monde en empruntant les moyens de transport. 
En France, il a trouvé dans les grandes villes, les conditions climatiques favorables à son installation durable. Bien plus petit qu’une pièce d’1 centime, le moustique tigre, noir rayé de blanc sur tout le corps, dispose d’une ligne blanche longitudinale sur la tête qui se poursuit sur le thorax. 

L’une des autres particularités de ce moustique est de piquer toute la journée et, en particulier, au lever et au coucher du soleil. Dans la journée, il a tendance à s’abriter de la forte chaleur dans la végétation.  Il craint également le mouvement en général et le vent en particulier, fuyant ainsi les intérieurs ventilés.

Plus actif de mai à octobre, il disparaît, sous forme adulte volant, totalement de décembre à avril, mais l’espèce subsiste par les oeufs pondus à la fin de l’automne lesquels éclosent en avril. 

Le moustique-tigre reste sur le site où il a été pondu. En raison d’une mauvaise aptitude au vol, il ne s’en éloigne pas au-delà d’une centaine de mètres. Autant dire que le moustique-tigre qui vous pique a été pondu dans votre entourage !

  • Envoyer par e-mail