À partir du 1er juin 2024, une tarification saisonnière de l’eau sera mise en place sur le territoire de la métropole. Quel est l’objectif de ce changement, en quoi va-t-il consister ?

Téléchargez le dépliant explicatif 

Pourquoi une tarification saisonnière de l’eau ?

La Garonne, source principale d’eau potable des habitants de Toulouse Métropole, est l’un de nos biens les plus précieux. Les fortes températures et faibles précipitations observées sur notre territoire en 2022 et 2023 préfigurent le climat que connaîtra la métropole dans le futur. L’eau n’étant pas une ressource infinie, nous devons agir collectivement pour la préserver.
Pour s’adapter au changement climatique, Toulouse Métropole souhaite réduire les quantités d’eau prélevée d’ici 2030 dans la Garonne, en cohérence avec l’ambition du plan Eau de l’État qui prévoit une réduction de 10%. Modernisation des réseaux de canalisation pour limiter les fuites, déploiement d’un arrosage « intelligent » des espaces verts, distribution de kits d’économiseurs d’eau dès juin 2024, récupération et stockage des eaux de pluie dans les grands projets d’aménagement sont quelques-unes des solutions déployées.

Parmi ces mesures, la tarification saisonnière est l’un des leviers pour réduire les usages de l’eau au quotidien. Chacun est incité à faire plus attention à sa consommation, particulièrement de juin à octobre, les cinq mois de l’année où la ressource est plus faible.

​Concrètement, comment ça marche la tarification saisonnière ?

Pendant les 5 mois où l’eau est la plus rare en Garonne, de juin à octobre, l’eau coûtera plus cher (+ 42%).
Son prix baissera (-30%) le reste de l’année, de novembre à mai, quand la ressource est davantage disponible.

La tarification saisonnière de l’eau ne pénalisera pas les ménages ayant une consommation stable sur l’année, les mois majorés étant compensés par sept mois de baisse du prix de l’eau (3,34 euros TTC/m3 en 2024).
Ainsi, les mètres cube d’eau économisés notamment l’été permettront de faire baisser la facture annuelle.

Lors de sa dernière séance, le Conseil de Toulouse Métropole a voté une délibération mettant en place une tarification saisonnière de l’eau sur les 37 communes qui la composent. De cette manière, le prix de l’eau augmentera de 42% de juin à octobre, soit durant les cinq mois les plus chauds de l’année, et baissera de 30% de novembre à mai, soit durant les sept mois restants

Le groupe MSED, dont je fais partie a émis de fortes réserves à cette nouvelle tarification qui viendra toucher l’ensemble des ménages, sans distinction de revenus ou de consommation d’eau par foyer et pénalisera les familles précaires  qui paieront  la majoration alors qu’ils n’ont pas d’autres alternatives que de consommer davantage l’été, pour s’hydrater et se rafraîchir.

Considérant par ailleurs que cette proposition a été insuffisamment débattue avec un vote le 4 avril dernier, ne laissant que peu de temps à l’étude d’autres solutions telles que la consommation par catégories, l’ensemble des élus du groupe MSED, a donc refusé de voter cette mesure.

  • Envoyer par e-mail