PATRIMOINE
Le patrimoine est constitué par l’ensemble des biens qui appartiennent à la ville de Gratentour et inclus les droits et actions s’y rapportant. L’église, l’école et le monument aux morts forment la triade patrimoniale fondamentale de n’importe quelle commune à laquelle on pourrait adjoindre, selon les sources, la mairie. Ce sont eux qui marquent le paysage et organisent le parcellaire, captent les pratiques culturelles et religieuses de la communauté, fixent la conscience collective en s’identifiant à des lieux de mémoire.
La Ville de Gratentour a initié depuis plusieurs années une politique de valorisation de son patrimoine, avec la réfection complète de son église et la création d’un nouveau monument aux morts, la mise aux normes accessibilité des bâtiments et des voies de circulation, l’archivage de tous ses documents administratifs, une banque de données de son territoire, du parcellaire à tous les réseaux existants aériens et sous-terrains.
Le Plan climat mis en place avec Toulouse Métropole et ses 37 communes dont Gratentour est une stratégie et un vecteur d’amélioration du patrimoine communale avec la réduction des consommations à l’horizon 2023.


ANCIENNE MAIRIE DE GRATENTOUR
Ce bâtiment abritait, à l’origine une école construite en 1879, grâce à l’intégralité des fonds libres de la municipalité.
La mairie a occupé aussi ce bâtiment.
Depuis 2017, ce bâtiment n’abrite plus les services administratifs de la mairie. Il devient un café 100% municipal et au 1er étage, une médiathèque. L’Entrepotes, un lieu convivial pour lire, échanger, écouter de la musique, et partager un moment entre amis.

ÉGLISE SAINTE-QUITTERIE
Les plus anciennes traces de ce lieu de culte remontent à 1538. Cette église, dédiée à Sainte Quitterie, Notre Dame et Saint Antoine, fut brûlée lors des guerres de religion en 1570 et reconstruite en 1596. Elle a connu, à travers différentes époques, plusieurs restaurations. Restauré en 2010, cette ancienne bâtisse de la commune permet d’accueillir plus de 100 personnes en rez-de-chaussée et 30 en gradin.

MAIRIE DE GRATENTOUR
Cette maison bourgeoise fut occupée, depuis la fin du XXe siècle et abritait en dernier lieu un hôtel restaurant.
Depuis janvier 2000, après travaux, le bâtiment accueille les services de la mairie, et devient l’actuel hôtel de ville.

LE CHÂTEAU PLACE DE LA MAIRIE
Ce château est le plus ancien de la commune. A partir de 1665, le seigneur de Gratentour François de Viguerie, également propriétaire de la métairie de Manse s’installe dans cette demeure.
Le château est flanqué de deux tours carrées couronnées d’une balustrade. Son architecture de brique utilise le répertoire décoratif du XVIIIe siècle.

  • Envoyer par e-mail