7 communes s’allient pour aider une commune d’Ukraine
Suite à la sollicitation de la Communauté de Communes de Valky, (31 000 habitants) située à l’Ouest de Kharkiv en Ukraine, c’est tout naturellement que nous avons décidé de rejoindre des communes voisines pour constituer une Alliance Territoriale de Solidarité.
Située à 50 km de la ligne de front, Valky doit faire face à de nombreux défis. Privé d’eau, d’électricité et avec des bâtiments détruits par les bombes, ce territoire de l’Est Ukrainien doit aussi accueillir de très nombreux réfugiés.
Dans un premier temps, une aide d’urgence a été décidée avec l’octroi par chacune des communes adhérentes d’une subvention de solidarité de 50 centimes d’euro par habitant (2291 € pour Gratentour). Cela va permettre de remettre en état le gymnase du groupe scolaire de Valky avec notamment l’installation de fenêtres pour protéger des intempéries et du froid.
En parallèle, un appel aux dons a été adressé à toutes les entreprises du territoire de l’Alliance pour financer la réhabilitation d’un bâtiment public de Valky afin d’y accueillir une centaine de réfugiés ayant perdu leur logement.
Ensuite, d’ici fin juin, il est prévu de démarrer des jumelages scolaires afin de sensibiliser les enfants et leurs familles aux conditions de vie dramatiques des enfants ukrainiens.
Enfin d’ici la fin de l’année ou plus tard si le conflit dure, il est envisagé de mettre en place des jumelages économiques afin d’accompagner la reconstruction du territoire de Valky.