Les restrictions de prélèvements d’eau dans le département de la Haute-Garonne : pour tous les usages à partir d’un pompage direct dans un cours d’eau ou sa nappe d’accompagnement.
Arrêté du 9 août portant restriction des prélèvements d’eau en cours d’eau et nappe d’accompagnement dans le département de la Haute-Garonne.
Les cours d’eau suivant sont concernés :
- Alerte sur l’Hers-Mort réalimenté
- Alerte renforcée sur le Volp et ses affluents
- Alerte renforcée sur les cours d’eau non réalimentés non instrumentés du secteur rive gauche de la Garonne
- Crise sur les cours d’eau non réalimentés non instrumentés du secteur rive droite de la Garonne
- Vigilance sur les rivières réalimentées du Girou, de la Lèze, de l’Hers-Vif et de l’Ariège (pas de restriction sur ces secteurs).
Cet arrêté met en place des restrictions uniquement pour les prélèvements direct en cours d’eau et nappe d’accompagnement (et pas de restriction à partir de l’usage d’eau potable). Ces restrictions d’usage s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2024 inclus, sauf ajustements (liés aux conditions hydroclimatiques) ou abrogation.
+ d’informations : https://atlasddt31.fr/etiages
https://atlasddt31.fr/etiages/prelevements
Zone grise : Pour l’irrigation de culture de maraîchage et pépinières, les restrictions peuvent être appliquées en restriction horaire :
- Seuil d’alerte : interdiction d’irriguer 7 h par jour (de 13 h à 20 h)
- Seuil d’alerte renforcée (ou crise en culture dérogatoire) : interdiction d’irriguer 12 h par jour (interdiction de 13 h à 20 h et de 22h à 4h )