En partenariat avec l’Association LARC (L’Association contre le Réchauffement Climatique)

Pionnière sur le canton de Castelginest, la ville de Gratentour lance un ambitieux projet de plantation d’une micro-forêt sur la commune avec un objectif d’environ 2 000 arbres !

Multiplication des épisodes caniculaires, augmentation des températures, formation d’îlots de chaleur, progression de la pollution : l’atmosphère de nos villes est en train de devenir irrespirable.

Et si nous leur donnions un bol d’air frais en y plantant des forêts à croissance rapide ?

Un pari possible grâce à la méthode MIYAWAKI, du nom d’un célèbre professeur botaniste japonais, expert en ingénierie écologique. Un pari audacieux qu’a décidé de relever la municipalité de Gratentour, pour un environnement communal toujours plus vert !


La micro forêt de Gratentour pousse !

Le verdissement est au cœur des orientations de la commune de Gratentour qui mène une politique résolument volontariste en termes d’environnement et d’écologie.

Parmi les actions mises en œuvre, la plantation d’arbres constitue un outil privilégié contre le réchauffement climatique.

Ainsi, la mairie de Gratentour en partenariat avec l’association L’ARC (L’Association contre le Réchauffement Climatique) et Toulouse transition à implanter une micro forêt sur le terrain municipal situé rue de Fontgauzy.

Cette micro-forêt, composée de 2000 arbres avec 20 essences différentes ont ainsi été plantés sur 700m²,
labourés et préparés avec l’aide des services techniques de la Mairie.

« L’impact considérable de ce projet, à la fois sur le plan environnemental naturellement,  sur le plan organisationnel car ce chantier a induit un énorme travail préparatoire et sur le terrain, mais aussi, à une période socialement difficile et tendue, sur un plan fédérateur avec une mobilisation alliant structures diverses et population, enfants et adultes réunis ; et donc une forte connotation intergénérationnelle à mettre également en valeur ».

  • Envoyer par e-mail