Conseil départemental de la Haute-Garonne
Le Conseil départemental met en place une Assemblée citoyenne
Attaché à la participation citoyenne et au lien qu’il entretient avec les habitantes et habitants, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé de mettre en place, des nouveaux outils démocratiques dont l’Assemblée citoyenne. Adoptée lors de la session du 25 janvier 2022 l’Assemblée citoyenne a été lancée lors des 7èmes Rencontres du dialogue citoyen.
Depuis 2015, le Conseil départemental s’est engagé dans une démarche de démocratie participative de proximité auprès des habitants de la Haute-Garonne. Le dialogue citoyen s’est traduit par la mise en œuvre d’actions concrètes dans toutes les politiques publiques départementales.
Pour le Conseil départemental, la participation des habitants est un complément nécessaire au système représentatif afin de revitaliser la démocratie, de mettre en place des politiques efficaces et de favoriser la confiance et la solidarité.
L’objectif est double :
- replacer l’humain au cœur des projets, en redonnant la parole aux Haut-Garonnais
- et ainsi réinventer la pratique démocratique.
L’Assemblée citoyenne en bref :
- Une instance permanente de débat et de concertation
- Pour construire et produire collectivement des avis et des propositions à l’Assemblée départementale sur les politiques départementales
- 162 citoyennes et citoyens (6 membres par canton : 3 femmes / 3 hommes) tirés au sort parmi les volontaires pour 2 ans
- environ 4 samedis par an et quelques réunions en soirée en présentiel ou en visio.
Intéressée ? Intéressé ? Engagez-vous en devenant acteur et actrice de la Haute-Garonne en participant à l’Assemblée citoyenne !

