Bienvenue à GRATENTOUR

Mairie de Gratentour - Accueil > Vie municipale > Police municipale
  POLICE MUNICIPALE     Les missions de la police municipale   Le service de la Police Municipale exécute des missions relevant de sa compétence et principalement le respect des principes élémentaires des lois et règlements. Placée sous l’autorité du Maire, elle exécute des missions de Police Administrative (le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et salubrité publique), de Police Judiciaire et des Polices Spéciales exercées  par le Maire au nom de l'État  ou de la commune.    Le service de la Police Municipale est composé de trois agents   Chef de service  - M. Gérard Baron / 05 62 79 94 13 - 06 75 19 00 98 Brigadier-Chef Principal : - Mme Marina Garcia / 05 62 79 94 17 - 06 07 25 94 17 Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) - M. Tristant Ferrat / 05 62 79 94 18 police@gratentour.fr   Il accueille le public :      Parfaitement équipée, la Police Municipale de Gratentour travaille en synergie avec la Communauté de Brigades de  Gendarmerie de  SAINT-JORY par le biais d'une convention de    coordination.                   Ce partenariat a pour objectif  d'assurer une dynamique commune en matière de lutte contre la délinquance et de la sécurité des personnes et des biens. La  Police Municipale de Gratentour est avant tout une police de proximité et de  la vie  quotidienne au service des administrés, en contact étroit et permanent avec la population.  Les missions de la Police Elle intervient par ailleurs dans plusieurs domaines : - La surveillance et la sécurisation des établissements scolaires. - La  surveillance générale de la commune. - La  surveillance et l’inspection des habitations dans le cadre de l'Opération Tranquillité Vacances   (OTV). - La Police de la route  (Surveillance de la circulation routière et de la vitesse des  véhicules). - Mise en fourrière des véhicules en infraction au code de la route. - Sécurisation des manifestations sportives et culturelles. - Gestion  des Plans de Prévention des Risques de Sécheresse  (PPRS) et Inondation (PPRI). - Gestion des objets trouvés et perdus. - Gestion de la mise en fourrière des animaux. - Enregistrement des chiens  classés dangereux. - Lutte contre les nuisances (sonores, pollutions, dégradations). - Police de l'Environnement. - Police de l'Urbanisme. - Police des débits de boissons. - Police funéraire. - Veille juridique et préparation de la rédaction des arrêtés municipaux. - Médiation et gestion des conflits de voisinage.  Démarches administratives à accomplir au Poste de Police - Déclaration de chiens dangereux                                                                     - Signalement des animaux trouvés ou perdus                                                                      - Déclaration d’objet trouvé ou perdu   Horaires Tous les jours de la semaine 8h - 12h / 14h - 17h30 
Mairie de Gratentour - 1 et 5 rue Cayssials BP 27 31150 GRATENTOUR - Téléphone : 05 62 79 94 00 - contactez-nous
Membre du portail
Citaenet - Site réalisé par Cybertronique© sous technologie V.D.O.M. Box© et Print To Web©